Les responsables de la société CONGO CHECK, Messieurs Samy MUPFUNI, Rodríguez KATSUVA et Fiston MAHAMBA viennent d’être cités dans un scandale de détournement. Une plainte vient d’être déposée au TGI à cette fin par le ministère de la communication et médias.
Soucieux de lutter contre les fausses informations, « Le Gouvernement congolais à travers du ministère de la communication et Médias a implémenté un projet de formation des jeunes blogueurs avec l’appui de l’UNICEF », lit-on dans cette plainte déposée depuis le 11 Janvier 2024.
C’est ainsi que « La société Congo Check a été sélectionnée et a perçu à la date du 4 Novembre 2022 de la part du ministère de la communication et Médias une somme de 34 milles dollars pour la formation des jeunes blogueurs dans dix provinces de la RDC » nous renseigne cette plainte.
Contre toute attente, regrette le Ministère de la Communication et Médias, « Les responsables de cette organisation à savoir Sammy MUPFUNI, Rodriguez KATSUVA et Fiston MAHAMBA, respectivement Directeur Général et Rédacteurs, n’ont pas réalisé ladite activité et ont utilisé cette somme d’argent à des fins personnelles ».
Ce qui est plus intriguant, c’est le fait que, selon cette plainte, « Les responsables de CONGO CHECK ont reconnu leur forfait et n’ont à ce jour difficilement reversé, après plusieurs rappels, que 20 milles dollars sur les 34 milles perçus ». Ainsi, le ministère de la Communication et Médias saisit le Procureur de la Pépublique pour l’interpellation des personnes citées dans cette affaire noire.
Gaéthan KOMBI