Alors que plusieurs le ressentait comme le futur 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Augustin Kabuya renonce à cette grosse tâche institutionnelle qu’il aurait dû assurer dans les prochains jours.
Le Secrétaire Général de l’UDPS a annoncé qu’il ne sera plus candidat à ce poste de vice-président de l’Assemblée et dit vouloir mieux jouer son rôle de protecteur du régime et participer activement au processus de conservation du pouvoir au sein parti présidentiel.
« Je regarde la situation politique de notre pays, dans les prochains jours nous allons traverser des zones de turbulences nombreuses il faut avoir des gens qui seront appelés à faire face à ce vent qui viendra, c’est pourquoi, je vous dis : n’ayons pas un esprit égoïste, ne privilégions pas nos intérêts, privilégions l’intérêt du pays, du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de notre parti politique. Cette semaine, c’est le début du dépôt des candidatures à l’Assemblée nationale pour la mise en place du bureau définitif, c’est pourquoi je vous dis ce soir : je ne serai plus candidat pour le bureau, celà ne doit pas vous scandaliser », a déclaré Augustin Kabuya devant les militants et cadres de son parti politique.
Face aux refus de la foule, Kabuya calme le jeu et révèle même renoncer aux postes ministériels du gouvernement Sama Lukonde pour l’intérêt général de l’UDPS.
Rédaction