La campagne électorale a atteint sa dernière ligne droite, en prévision des élections générales qui pourraient avoir lieu le 20 Décembre 2023 en RDC. Une étape cruciale pour les candidats présidents qui tente de conquérir un électorat dont la grande partie demeure indécis.
Cependant, dans cette lutte acharnée, il arrive que les langues de certains candidats fourchent. C’est le cas de Moïse Katumbi qui, sans le savoir a tapé sur l’un de ses nouveaux alliés, alors qu’il croyait rendre la pareille à Jean Pierre Bemba, qui avait fait savoir récemment qu’il doutait de la nationalité du Chearman. « Je n’ai jamais pris les armes contre mon pays, les gens qui revendiquent un patriotisme hypocrite, certains ont pris les armes contre M’ZEE LDK , les autres ont été opposants farouches à l’œuvre patriotique de M’ZEE LD KABILA. Pendant 5 ans, ils ont caché des milliards à DUBAÏ et payé des appartements et villas à Bruxelles. Une bande d’hypocrites. Pas une minute de plus après le 20 décembre », a farouchement réagi le « 3 » à la place Sainte Thérèse de Njili à Kinshasa.
Visiblement, Moïse Katumbi a oublié que dans son dos, il y avait un certain Delly Sesanga qui, en Août 1998, décida de cofonder la rébellion RCD pour justement « Attaquer Mzee Laurent Désiré Kabila. » Une nouvelle boulette langagière qui ne va certainement pas plaire au patron du parti Envol, qui fait route depuis une semaine avec l’ancien gouverneur du Katanga.
Gaéthan KOMBI