Home Situation à l'ESTInterdiction aux « Wazalendo » de circuler des armes à Goma

Interdiction aux « Wazalendo » de circuler des armes à Goma

by danilo itutu

Désormais, il est strictement interdit aux éléments des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés communément « Wazalendo » de circuler dans la ville de Goma avec des armes sur décision des autorités de l’état de siège, les défenseurs des droits humains ainsi que la société civile sous la facilitation de la MONUSCO.

D’après le gouverneur militaire ad intérim, les positions des « Wazalendo » doivent plutôt être localisées sur les lignes de front pour assainir la ville touristique avec des forces de défense et de sécurité. « À l’issue de la réunion et des notions qui nous ont été transmises par la société civile et la MONUSCO, nous avons pris un certain nombre de décisions. C’est qu’on ne doit plus voir un commandant VDP en ville avec une arme. Et les états-majors VDP doivent aller au-delà de la population, et donc, devant les FARDC. À ce moment-là, nous avons la possibilité de bien assainir la ville avec les forces de défense et de sécurité. Nous repartons avec un sentiment de satisfaction parce qu’à un moment donné, on venait de constater que les VDP commençaient à se comporter comme ils veulent et il n’était plus question pour eux de respecter les droits de l’homme. », ont déclaré les autorités de l’état

Rappelons que ces assises ont eu lieu au lendemain des cas de fusillades mortelles, de braquages, de pillages et d’autres abus ayant conduit à au moins 10 morts, en l’espace de 3 jours dans la ville de Goma.

Rédaction

You may also like

Contact info

@2021 – Designed and Developed by PenciDesign

Feature Posts