Elles seront au total 17 dans la nouvelle équipe gouvernementale qui va accompagner Félix TSHISEKEDI dans son second mandat. Un chiffre record qui porte à plus de 30% la présence féminine dans le nouveau gouvernement.
Aucune VPM
Si les chiffres sont flatteurs, les titres ne le sont pas vraiment. De ces 17 femmes ministres, aucune n’est Vice Première Ministre. En revanche, 4 sont ministres d’État. À savoir : Thérèse kayiwamba des affaires étrangères, Raissa Malou de l’éducation nationale, Eve Bazaiba de l’environnement et Acacia Bandubola des affaires foncières.
La gente féminine tient également 6 ministères full. Chantal Shambu Mwamvita des droits humains, Safi Sombo de l’ESU, Nathalie Munanza des affaires sociales, Léonie Kandolo du genre, Yolande Ebendé de la culture et Noella Ayenagato de la jeunesse, ce sont là les femmes qui occuperont des ministères full dans le gouvernement de l’une des leurs, Judith Suminwa.
Bestine Kazadi, l’ancienne présidente de l’AS Vclub de Kinshasa est désignée quant-à elle ministre délégué aux affaires extérieures, Stéphanie Mbombo à l’environnement et Irène Esambo aux affaires sociales.
Quelques femmes apparaissent également dans les vices-ministères. C’est le cas de Eugénie Tshela à l’intérieur, Grâce Yamba aux affaires étrangères, Ô’nege Nsélé aux finances et Wivine Moleka aux hydrocarbures.
Gaéthan KOMBI