Il est d’une autre dimension, clairement. Posons tout et applaudissons celui qui s’érige aujourd’hui en mastodonte, non seulement de la musique congolaise, mais de L’Africaine. Fally Ipupa, une fois de plus, il l’a dit, et il l’a fait, de la plus évidente des manières. Aigle!
La Defense Arena assiégée
Un bon apôtre se fait respecter chez lui, et ailleurs. De tous les musiciens congolais, seul Fally Ipupa donne cette impression. La sold-out de la Defense Aréna, du haut de ses 40 milles places, en est l’éloquente illustration. Que dire de plus!
Il en est d’ailleurs devenu ce samedi 25 Novembre 2023 (retenons bien la date), le tout premier artiste africain à réaliser ce carton plein au sortir duquel les administrateurs de cette immense arène lui ont remis un brevet de mérite. « Ça me fait du bien d’être à la hauteur de ce noble art qu’est la musique », s’est félicité Fally Ipupa qui, au delà de son côté « one man show » a illustré quelques étoiles montantes de la musique congolaise (Gaz Mawete, RJ Kaniera…) et invité des gros poissons tels que Dadju ou encore Aya Nakamura avec qui il entretient des relations parfaites.
Malgré l’appel au boycott des combattants et des détracteurs, l’Aigle s’est envolé et a plané au dessus de Paris, crystalisant toutes les attentions et téléportant toute l’opinion. Oui, Fally, le seul et l’unique!
Gaéthan KOMBI