Est-ce qu’il faut être grand de taille pour être un bon gardien dans le football moderne ? À cette question, Dimitry Bertaud a eu à répondre. Souvent critiqué pour sa petite taille « 1,80 » dans le but, Dimitry Bertaud s’est exprimé sur ce standard.
En faisant moins d’un mètre 85 cela n’handicap-t-il pas Bertaud dans le standard exigé en championnat français et dans d’autres pays ?
« Pas porter préjudice, non. Parce que je m’en sers comme une force, parce que j’ai d’autres qualités qu’un gardien plus grand. Puis je ne suis pas trop fan de ce discours-là, du fait qu’il faille des grands gardiens. Parce que ce n’est pas mon cas, oui. Mais parce que je ne trouve pas non plus qu’un portier gardien plus petit pourrait être moins performant qu’un autre. Ce sont d’autres critères. Mais non, je n’ai jamais souffert de ça. Montpellier m’a fait signer alors que je faisais cette taille et j’en suis reconnaissant. », a déclaré Bertaud
Sur la pelouse, le portier congolais prouve sa capacité d’un grand talent. En sélection, Bertaud vient de réaliser un record de 5 matchs sans encaisser le moindre but depuis janvier.
Rédaction