Une liste de 45 joueurs présélectionnés par Sébastien Desabre pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations circule sur le net depuis quelques heures. Un avant-goût qui fâche d’entrée les journalistes et analystes sportifs congolais qui jugent d’irrespectueux la présence de certains joueurs présélectionnés.
« En attendant la liste finale, mais j’anticipe ! Une présélection est très importante, même si certains la néglige.
Quand tu es dans la présélection, cela veut dire que tu dois être prêt à intégrer la liste en cas de besoin. Et pour cela on se doit d’être cohérent car on sait pas ce qu’il peut arriver dans la vie.
C’est un manque de respect de présélectionner un joueur dont le dernier match date du 17 juin 2023.
Plus de 6 mois sans jouer, dans le football professionnel, c’est plus de la moitié de la saison. Et c’est un énorme retard.
Et même si ce joueur joue 3,4,2 matchs avant la CAN, ça reste insuffisant. La Coupe d’Afrique est une compétition intense et physique qui demande à ce qu’un joueur soit en jambes. Faire autant de matchs sans jouer c’est compliqué.
Sur quel critère présélectionner un joueur qui ne s’est totalement pas encore remis d’une grave maladie. C’est aussi un manque de respect à ce joueur là et à sa famille.
En tout cas, c’est un manque de respect à la nation et aux autres joueurs qui sont en forme et qui méritaient plus d’y être. », a analysé le journaliste Destin MK
La sphère du football congolais s’étonne notamment de la présence de Jonathan Bolingi convalescent depuis sa dernière crise vécue en Juillet dernier.
Rédaction